top of page

AFPE

L’Association Familiale Protestante d’Entraide de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme (AFPE) a été créée conformément à la loi du 1er juillet 1901, par l’Eglise Réformée de Clermont Auvergne, désormais Eglise Protestante Unie de Clermont-Ferrand Auvergne (EPUCA).

L’AFPE partage avec l’EPUCA les mêmes valeurs et la même conviction que le message du Christ doit être au centre de nos vies.

L’AFPE est parfaitement intégrée au protestantisme français en étant membre :

  • de la Fédération Protestante de France (FPF),

  • des Associations Familiales Protestantes (AFP)

  • de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP)

  • et de la Fondation du Protestantisme


En sa qualité d’association familiale locale, elle est également adhérente à l’Union Départementale des Associations Familiales du Puy-de-Dôme (UDAF 63).

L’AFPE a pour but la promotion et le soutien d’activités d’assistance et de bienfaisance. Elle s’adresse de façon particulière, mais non exclusive, aux familles des membres de l’EPUCA. Elle entend ainsi :

- Sensibiliser ses membres à toute question concernant la solidarité et l’entraide, que ce soit au sein de la communauté protestante ou à l’égard de tous ceux qui souffrent d’une détresse matérielle ou morale.

- Organiser leur action que ce soit sur le plan local ou, en collaboration avec d’autres organisations, sur les plans national et international.


Ses ressources proviennent des cotisations de ses membres, de dons ainsi que des legs qu’elle est habilitée à recevoir.

L’AFPE intervient principalement par la mise en œuvre d’aides financières :

  • Soutiens personnalisés à des personnes physiques par des dons ponctuels ou des microcrédits.

  • Soutien aux associations locales telles que la CIMADE, RESF (Réseau Education Sans Frontière) ou l’ALS (Atelier du Logement Solidaire).

  • Soutien à l’aumônerie des prisons

Enfin, l’AFPE développe un partenariat sur le long terme avec Habitat et Humanisme en contribuant à la construction de 8 logements qui permettront d’accueillir temporairement des familles en voie de réinsertion. Pour cela, elle met à disposition d’Habitat et Humanisme un terrain situé rue Diomède, à proximité de l’actuel presbytère. Les travaux commenceront courant du premier semestre 2017 et les logements devraient être livrés courant 2018. Les 8 logements du programme seront gérés par Habitat et Humanisme, selon les principes habituels de cette association (relation suivie avec les locataires, accompagnement, etc.) mais l’AFPE pourra, le cas échéant, proposer des familles pour 4 de ces logements.

​

Président de l'association : René Fedespina

Vice-président : Philippe Mazeau

Pour tout renseignement, contacter le président de l'association :

René Fedespina

Tél : 07 89 87 80 09

courriel : rfedespina@gmail.com

AGAPÊ

Association née au sein de l’Eglise réformée de Clermont en 1971, dans une volonté d’ouverture et de présence dans la cité, elle propose un programme à dominante culturelle, sportive et de loisirs pour tout public. Elle agit dans le respect de chacun, sans référence confessionnelle. Elle développe des activités telles que : travaux manuels, randonnées, voyages, relaxation, atelier cuisine, conférence, atelier lecture, anglais, etc… Le Centre Agapê se réunit dans les locaux du temple.

​

Pour plus de renseignements, allez sur http://www.centreagape.fr/

LES AMIS DES ORGUES DU TEMPLE

Après la construction du « nouveau temple » dans le quartier des Salins, quelques personnes décidèrent d'offrir un orgue, un vrai orgue, digne de ce « nouveau temple », en remplacement de l'harmonium un peu poussif.

Plusieurs facteurs furent alors contactés, mais seule la manufacture de grandes orgues Mulheisen, de Strasbourg, fut intéressée par ce projet. Georges Walter, (gendre de Monsieur Mulheisen), son responsable, après visite des lieux, fit une proposition originale, un orgue dont le buffet sortant de l'ordinaire, reprenait la forme de proue de navire, caractéristique de la chaire et de la table sainte.

Marie Louise Girod, alors titulaire des orgues du temple de l'Oratoire du Louvre, inaugura l'orgue dans les années 1969.

Cet orgue compte deux claviers de 56 notes, un pédalier de 30 notes et 11 jeux réels (soit 926 tuyaux). Il faut noter que, prévu avec seulement 10 jeux, le 11ème fut offert par le facteur d'orgue en remerciement de l'accueil qui lui avait été réservé.

L'association :

L'association des amis des orgues a été créée en 2004 dans le but de veiller à l'entretien de l'orgue (et des harmoniums) de notre église, ainsi qu'à la mise en valeur de cet instrument par le biais de concerts et auditions (en particulier avec la classe d'orgue du conservatoire et son professeur).

Plusieurs concerts ayant pu être organisés, en particulier avec le concours du professeur de la classe d'orgue du CNR de Clermont-Ferrand (et titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Clermont), M. François Clément, mais aussi avec la participation de la chorale « Arc en Ciel » , des subventions ayant pu être recueillies auprès de différents organismes locaux et régionaux, le « relevage » (démontage, nettoyage, réparation ou remplacement des pièces usagées remontage et accord) a été réalisé par le facteur Mulheisen en Février 2008. Un concert d'inauguration a eu lieu en Octobre 2008.

L'orgue est maintenant régulièrement entretenu par l'entreprise « Simon-Gourgouillon » des environs d'Issoire. Tous les ans, un ou deux concerts sont organisés. Par ailleurs 4 organistes participent, à tour de rôle, à l'accompagnement musical des cultes dominicaux ou autres cérémonies, et quelques « jeunes » de notre église (violon, flûte, orgue…) participent aussi à cet accompagnement.

Les concerts sont annoncés par le truchement du journal de la paroisse « la vie protestante », des affiches et des annonces lors des cultes dominicaux.

​

Tous les membres de la paroisse sont invités à faire partie de notre association.

L'association, ainsi que son président, sont membres de la FFAO (Fédération Francophone des Amis des Orgues).

Président de l'association : Claude-Jean Micoulaut

Vice-présidents : Evelyne Hours et Hugues Casset

 

Pour tous renseignements, contacter le président de l'association :

Claude-Jean Micoulaut, 3 rue du Beau Pré, 63200 Riom

Tél : 04 73 64 95 23 ou 06 19 51 12 98

courriel : claude@micoulaut.net


Lien vers le site de l'association : http://aotercf.fr/

L'AUMÔNERIE PÉNITENCIÈRE

L'aumônerie pénitentiaire est assurée par une équipe nommée par la Fédération Protestante de France :

Elle intervient au centre pénitentiaire de Riom qui comprend
- 2 maisons d'arrêt pour hommes, de 170 places chacune
- 1 centre de détention pour condamnées hommes de 170 places
- 1 maison d'arrêt pour femmes de 30 places

 

Elle propose en alternance un mercredi sur deux : un groupe de parole et un culte.

 

L'équipe d'aumônerie protestante est composée de : Florence Vitaux  (EPUdF Clermont, Alain Oberkirch (EPUdF Clermont), Patrick Aublet (EPUdF Clermont), Jean-Paul Fritz (Eglise Nouvelle Vie Clermont), Thierry Grenier (EPUdF Aurillac). Ce ministère d'aumônerie se vit en lien avec la Commission Justice et Prisons de la Fédération protestante de France.

L’Aumônier des prisons accompagne le détenu dans la connaissance de Dieu, par la lecture biblique individuelle ou collective, par la prière, par la distribution de bibles (offertes par l’Aumônerie de la Fédération Protestante de France) et de divers documents (exemple « Histoire du Protestantisme Â», calendriers de fin d’année « La Bonne Semence Â» « L’Evangile selon Mathieu, Marc, Luc Â» …) permettant au détenu de découvrir Dieu ou de conforter sa foi.

L’Aumônier accompagne le détenu durant toute son incarcération. Il est à son écoute, par une oreille attentive et discrète, recevant les confidences de celui qui le souhaite et apporte son soutien moral pendant ce temps de mise à l’écart de la société. Il reste vigilant face à la détresse psychologique qui pourrait conduire un détenu à s’en prendre à lui-même et peut en informer les responsables de la pénitentiaire.

L’Aumônier apporte aussi une aide financière aux plus démunis par le biais de versements possibles grâce aux dons de la Communauté récoltés lors des quêtes « spéciale prison Â» effectuées au cours du culte.

 Â« Je remercie le Christ Jésus notre Seigneur, il m’a jugé digne de confiance en me prenant à son service et il m’a donné la force nécessaire Â» Tim 1.12

 

L'aumônerie hospitalière est assurée par le pasteur Jean Keuchkérian, de l'Eglise de Réveil pour le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand. Pour les autres établissements (Maisons de convalescence, cliniques, EHPAD...), vous pouvez vous adresser aux pasteurs de la paroisse.

LA CIMADE

Extrait de l'article 1 des statuts

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine, ou leur position politique ou religieuse. En particulier, elle a pour objet de combattre le racisme.

La Cimade est une forme du service que les Eglises veulent rendre aux hommes au nom de l’Évangile libérateur. Elle travaille en liaison avec le Conseil Oecuménique des Églises, la Fédération Protestante de France, l’Église Orthodoxe en France, et collabore avec divers organismes catholiques et laïques, notamment au service des réfugiés, des travailleurs migrants, des détenus et des peuples en voie de développement.
Elle siège au conseil du Pôle Auvergne de la Fédération Protestante de France
La Cimade rassemble des personnes d’horizons nationaux, confessionnels, philosophiques et politiques divers, engagées dans ce service.

La Cimade des permanences d'aide pour accompagner les migrants dans leurs démarches administratives et juridiques. A Clermont-Ferrand, ces permanences ont lieu tous les mercredis. La Cimade témoigne, nous intervenons dans le débat public pour informer, alerter et mobiliser. La Cimade publie des rapports d'observation sur les centres de rétention, les effets de la législation, les comportements des administrations, …
L'éducation populaire fait aussi partie des activités de la Cimade (ateliers d'argumentation contre les préjugés, expositions, ... ). Enfin, la Cimade entend être une force constructive. Légitimée par son expertise et son expérience : elle élabore des propositions pour une politique d'immigration basée sur l'hospitalité.

​

Pour en savoir plus aller sur: HOME - La Cimade

Aumônerie des Hôpitaux

  Coordonnées

​

  Mail

  aumonerieprotestante@chu-clermontferrand.fr 

 

  Téléphone

  CHU MONTPIED  :  04 73 75 43 83 ou 04 73 75 10 77

 

  CHU ESTAING  :   04 73 75 04 10

 

  CHU LOUISE MICHEL  :   04 73 75 09 24

Affiche aumônerie protestante hôpitaux 2023 10 13.jpg
bottom of page